Exercices pour apaiser les douleurs sciatiques

douleurs sciatiques

Si vous ressentez une douleur qui persiste en bas du dos, et qui se fait sentir jusqu’aux fessiers et même au niveau des jambes, on vous propose quelques exercices à faire chez soi pour avoir une bonne santé du dos. Vous pouvez commencer par les pratiquer tant que la douleur est modérée. Néanmoins, il ne faut pas s’y lancer en cas de paralysie ou de complication de vos problèmes de dorsaux.  Suivez nos conseils pour mieux faire face aux crises de douleurs sciatiques.

Aussi, le choix d’un siège ergonomique est également judicieux. En effet, les mauvaises postures fréquents peuvent être la cause des max de dos et/ou d’éviter d’avoir des douleurs sciatiques.

L’étirement du muscle pyramidal/piriforme

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La première chose à faire dans le cadre de l’étirement du piriforme est de se coucher sur le dos. Placez ensuite le talon de votre jambe gauche sur le genou droit. La cuisse droite est à tirer vers la poitrine pendant 20 à 30 secondes. Alternez cette position et une pause de 30 secondes jusqu’à l’accomplissement de trois séries. Ce mouvement peut aider à éviter la lordose et vous pouvez répéter ce même exercice matin, midi et soir.

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Méthode McKenzie d’extension lombaire

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Si une hernie discale est à l’origine de vos douleurs sciatiques, vous pouvez adopter l’extension lombaire de McKenzie. Vous pouvez commencer par vous coucher sur le ventre, les mains et bras bien tendus. Les hanches et le bassin sont à plaquer contre le sol. Durant 30 à 60 secondes, maintenez le corps élevé jusqu’à ressentir une légère tension en bas du dos. Par la suite, gardez à nouveau l’abdomen au sol, les bras le long des fessiers, pendant la même durée (30 à 60 secondes).  La manœuvre est à pratiquer au moins trois fois, matin, midi et soir.

Renforcement musculaire pour la stabilisation du tronc

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Pour tonifier le dos et tous ses muscles, faites ce troisième exercice qui consiste à réaliser la position planche. On reconnait cette dernière sous l’appellation de « gainage ». En plus d’affiner de partout, elle aide à lutter contre les douleurs sciatiques.

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