Problèmes de dos : la solution c’est investir dans un siège ergonomique !

siège ergonomique

Il est sans doute mal approprié de considérer le travail de bureau comme une activité utilisant l’effort physique. Cependant, depuis toujours, on ne cesse de constater que le mal de dos, les douleurs au niveau de la nuque et les troubles musculosquelettiques sont très courants chez les personnes qui exercent un métier statique, d’où la nécessité d’une siège ergonomique. Le  problème du mal de dos est même une des principales raisons des arrêts de travail dans les pays développés. Face à cela on se demande, quelles sont les causes de tels maux ?

Les causes du mal de dos

siège ergonomique

Les douleurs localisées au niveau des lombes résultent très souvent d’une mauvaise posture au bureau. Elles peuvent être également le résultat d’une mauvaise hygiène de vie ou un manque d’activité physique. Mais dans la plupart des cas, le mal de dos est causé par une position assise prolongée. On peut donc dire qu’une profession statique nuit à la santé du dos. Cependant, chaque problème a sa solution, il suffit juste d’identifier celle qui vous correspond le plus !

En tout cas, un mobilier qui offre confort et prestige ainsi que des équipements de travail ergonomique sont toujours indispensables. Ceux-ci vous permettent de travailler en toute sécurité et de manière plus confortable.

Le fauteuil ou siège ergonomique : c’est quoi ?

siège ergonomique

Un siège ergonomique dispose d’une forme adaptée au corps. Elle se veut plus confortable qu’un siège classique en favorisant la bonne posture. Les concepteurs d’un tel mobilier prennent en compte les recommandations d’un médecin du travail et même du ministère du travail. Par conséquent, ils produisent un siège qui assure le bon maintien du dos et de la nuque. Celui-ci garde les genoux, les hanches et les jambes dans la bonne position.

Quels sont les différents types de sièges ergonomiques ?

Sur le marché du siège ergonomique se déclinent sous différentes formes :

Fauteuil ergonomique

siège ergonomique

Certains modèles intègrent un dossier et un appui-tête ainsi que des accoudoirs. On parle de « fauteuil ergonomique ». Ce type de mobilier est équipé d’accoudoirs et de pieds à roulettes.  Chacun de ses organes est réglable afin d’assurer la détente de tous les muscles du dos, de la nuque et des bras. Vous ne risquez pas de glisser en vous asseyant sur ce siège grâce à son revêtement en fibres végétales ou synthétiques.

Siège assis-genoux (siège suédois)

siège ergonomique

Les sièges suédois offrent une excellente répartition du poids (pieds, genoux, bassin). Ils permettent aux pieds de toucher le sol et au dos de se maintenir bien droit.  Comme le modèle précédent, cette chaise met à l’abri d’éventuelles glisses qui s’avèrent être fatigant et dérangeant.  Certains sièges assis-genoux comportent un dossier pouvant s’incliner vers l’avant ou vers l’arrière.

Le siège assis-debout

siège ergonomique

Ce siège s’inspire des tabourets de bar, en étant d’une hauteur élevée. Sur celui-ci, les jambes presque à la verticale forment une posture plus naturelle et plus saine. Ce modèle s’adresse aux personnes qui doivent se déplacer maintes fois dans son lieu de travail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*