Tout savoir sur les causes de la cyphose

cyphose

Sachez que votre dos ne se voûte pas par hasard. Même à l’adolescence, si votre colonne vertébrale présente une courbure, cela n’est forcément pas « normal ». La raison de la déformation est encore  plus grave en cas de cyphose à l’âge adulte. Revue de détail sur sante-du-dos.fr.

La cyphose : c’est quoi ?

cyphose

Si vous avez le dos trop arrondi car vous vous courbez souvent devant votre ordinateur par exemple, vous êtes peut-être sujet à la cyphose. Cette maladie est caractérisée par une forte exagération de la convexité de la région dorsale tout comme des douleurs dues à la lombalgie. Elle entraîne également la manifestation d’une cambrure accentuée sur les parties cervicales et lombaires. Dans le cas où cette pathologie s’évolue avec la scoliose ou la déviation latérale du dos, on parle à ce moment-là de « cyphoscoliose ».

Voir aussi : comment agir en cas de scoliose et l’attitude provoqué par cette pathogène.

Quelles sont les causes de la cyphose chez les enfants et les adolescents ?

cyphose

Chez les enfants et les adolescents, l’adoption d’une mauvaise posture est la première cause d’une cyphose.  Celle-ci peut également résulter d’une insuffisance en muscles dorsaux. Dans ce cas, elle n’est pas vraiment grave. Vous pouvez la soigner par l’usage d’un fauteuil de massage ergonomique qui maintient dans la bonne position.

Par ailleurs, chez principalement les petits garçons, la cyphose est due à des anomalies de croissance. Lorsque celles-ci touchent les vertèbres dorsales, elles provoquent la déformation. Autrement dit, la pathologie est causée par la maladie de scheuermann.

Quelles sont les causes de la cyphose chez l’adulte ?

cyphose

Chez l’adulte, on peut interpréter la courbure du dos comme un signe de la spondylarthrite ankylosante, une maladie rhumatismale inflammatoire. Cette pathologie ne touche pas seulement la colonne vertébrale, elle affecte également le bassin. Elle s’accompagne de douleurs comme des douleurs sciatiques de l’articulation qui s’intensifient la nuit, d’une raideur dorsale et de troubles intestinaux. Elle nuit par conséquent au sommeil, ce qui fait souffrir le sujet d’une fièvre. Ne prenez pas à la légère les manifestations de la cyphose à cette période de la vie ! Mieux vaut consulter un médecin, qui sûrement va préconiser l’utilisation d’un fauteuil de bureau ergonomique adapté à votre propre morphologie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*